Palmarès 2016

PRIX DU MEILLEUR ALBUM

Jeanne Added

« Be sensational »

Naive

Elle fut la révélation des Transmusicales de Rennes 2014. Concert de louanges des médias présents, tous à l’unisson. En effet, sa résidence à l’Aire Libre aura frappé les esprits. Lors de ces furieux corps à corps, sa voix a éclaté, poignante et déterminée.

en savoir plus

PRIX DE L'ALBUM RÉVÉLATION

Radio Elvis

« Les conquêtes »

PIAS

Bien vite comparé à Dominique A, mais proche aussi de Bashung dans la manière de balancer des phrases courtes qui suscitent des images fortes, le groupe Radio Elvis est en train de s’inscrire dans une lignée de rockers amoureux de la langue française, inspirés par la littérature.

en savoir plus

PRIX DE L’ALBUM AUDACIEUX

Bachar Mar-Khalifé

« Ya Balad »

InFiné

Un goût sucré de lait concentré, la fumée du café sur le feu, le zaatar (thym) dans les croissants, le savon baladi («du pays») et la rugosité du gant de toilette en loofah : tous ces souvenirs ont été semés en lui par son Liban natal. Bachar Mar-Khalifé chante un pays exposé à la mer et qui ne cesse de chasser ses souvenirs vers le large, avec son soleil, ses neiges, les citronniers, le jasmin, le vin, l’arak, la chair et le kebbe cru. Mais aussi les alternances de lumière et d’obscurité, les explosions de flashes, les battements de la bougie ou le ronronnement des générateurs.

en savoir plus

PRIX DU VIDÉOCLIP

Odezenne

« Bouche à lévres »

Tôt ou Tard

Alix et Mattia se rencontrent pour la première fois dans le collège où ils étudient, et forment "O2 Zen", nom qu'ils empruntent de manière détournée à celui de leur proviseure qui les terrorisait à l'époque. Influencé par le rock de Jimi Hendrix, le duo ne dure qu'un temps, et ils repartent poursuivre leurs études chacun de leur côté.

en savoir plus

PRIX EXPORT

Christine and The Queens

« Chaleur humaine »

Because Music

en savoir plus

PRIx TITRE LE PLUS STREAMÉ

JUL

« Amnésia »

D'OR ET DE PLATINE / MUSICAST

en savoir plus

PRIX MEILLEUR PETIT LABEL

ED BANGER RECORDS